Tableau 11 – Intoxication professionnelle par le tétrachlorure de carbone

Retrouve tout ce qu’il y a à savoir sur l’Intoxication professionnelle par le tétrachlorure de carbone.

Qu’est-ce que le tétrachlorure de carbone ?

Intoxication professionnelle par le tétrachlorure de carbone

Pour commencer, le tétrachlorure de carbone est un liquide incolore, très volatil dont les vapeurs sont nocives pour les êtres humains. De plus, c’est un polluant dangereux pour la couche d’ozone.

Puisque c’est un solvant, le tétrachlorure de carbone a été utilisé comme agent de nettoyage dans les usines mais aussi pour enlever les tâches sur les vêtements.

INTOXICATION PROFESSIONNELLE PAR LE TETRACHLORURE DE CARBONE.

DÉSIGNATION DES MALADIES DÉLAI DE PRISE EN CHARGE
Néphrite aiguë ou subaiguë avec albuminurie, cylindrurie et azotémie progressive.30 jours
Hépatonéphrite initialement apyrétique, ictérigène ou non30 jours
Ictère par hépatite, initialement apyrétique30 jours
Dermite irritative30 jours
Accidents nerveux aigus en dehors des cas considérés comme accidents du travail30 jours

Liste indicative des travaux susceptibles de provoquer ces maladies :

réparation, emploi, manipulation du tétrachlorure de carbone ou des produits en renfermant, notamment :
– emploi du tétrachlorure de carbone comme dissolvant, en particulier pour l’extraction des matières grasses et pour la teinture-dégraissage ;
– remplissage et utilisation des extincteurs au tétrachlorure de carbone.

Bon à savoir : L’intoxication par le tétrachloréthane peut aussi être déclarée en tant que maladie professionnelle.