Tableau 96 – Fièvres hémorragiques avec syndrome rénal dues aux agents infectieux du groupe hantavirus

Retrouvez sur cette page le tableau 96 du régime général des maladies professionnelles lié aux fièvres hémorragiques avec syndrome rénal dues aux agents infectieux du groupe hantavirus !

Bon à savoir : Cette maladie est aussi professionnelle au sein du régime agricole. Il y a donc un tableau spécifique dédié.

Tableau 96 - Fièvres hémorragiques avec syndrome rénal dues aux agents infectieux du groupe hantavirus

Qu’est-ce que le hantavirus ?

Pour commencer, les infections professionnelles à hantavirus sont des maladies liées à un virus le « Hantaan ».

Ce virus se transmet par un contact de l’urine, des excréments et la salive du rongeur infecté. Cette infection présente, au premier abord, le même état qu’une grippe mais s’aggrave avec des problèmes respiratoires. Elle peut s’aggraver jusqu’à une fièvres hémorragiques avec syndrome rénal.

Cette maladie peut être caractérisée comme maladie professionnelle lorsque les conditions prévues dans le tableau sont réunies (voir ci-dessous).

Infections aiguës par hantavirus, se traduisant par une insuffisance rénale aiguë ou un syndrome algique pseudo-grippal ou des manifestations hémorragiques, dont l’étiologie aura été confirmée :
– soit par la mise en évidence du virus,
– soit par la présence d’anticorps spécifiques à un taux considéré comme significatif dans le sérum prélevé au cours de la maladie.
60 jours

LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer ces maladies :

Tous travaux effectués par le personnel de soins et assimilé, et le personnel de laboratoire, susceptibles de mettre en contact avec le virus.
Tous travaux exposant au contact de rongeurs susceptibles de porter ces germes, ou au contact de leurs déjections, ou effectués dans des locaux susceptibles d’être souillés par les déjections de ces animaux.

Bon à savoir : Peut aussi être déclarée en tant que maladie professionnelle, les maladies liées à des agents infectieux ou parasitaires contractées en milieu de soins.