Tableau 95 – Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)

Retrouvez le tableau 95 du régime général des maladies professionnelles lié aux affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel) !

Tableau 95 - Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)

Qu’est-ce que la protéine de latex ?

Pour commencer, le caoutchouc naturel est un matériau élastique obtenu à partir de la sève de latex des arbres.

Certains salariés peuvent être allergiques aux protéines de latex, dans ce cas, il est possible de faire reconnaître cette maladie en tant que maladie professionnelle.

DÉSIGNATION DE LA MALADIEDÉLAI DE PRISE EN CHARGE
Urticaire de contact ayant récidivé après nouvelle exposition au risque et confirmée par un test.7 jours
Rhinite, asthme, conjonctivite aiguë bilatérale, ayant récidivé après nouvelle exposition au risque et confirmés par un test.7 jours
Réactions allergiques systémiques telles que : urticaire géante, œdème de Quincke, choc anaphylactique, survenus à l’occasion d’une exposition au latex.3 jours
Lésions eczématiformes ayant récidivé après nouvelle exposition au risque ou confirmées par un test épicutané positif.15 jours

LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies :

Préparation, emploi et manipulation du latex naturel et des produits en renfermant, notamment :
– production et traitement du latex naturel ;
– fabrication et utilisation d’objets en latex naturel.