Tableau 75 – Affections professionnelles résultant de l’exposition au sélénium et à ses dérivés minéraux

Retrouvez le tableau 75 du régime général des Affections professionnelles résultant de l’exposition au sélénium !

Tableau 75 - Affections professionnelles résultant de l'exposition au sélénium et à ses dérivés minéraux

Qu’est-ce que le sélénium ?

Pour commencer, une affection professionnelle est, dans le vocabulaire médical, une maladie survenant à cause de l’environnement de travail.

Ensuite, le sélénium est un oligo-élément antioxydant. Dans le milieu professionnel, il est à l’origine de :

• Affections des voies aériennes
  • Oedème pulmonaire
  • Brûlures et irritations cutanées
  • Brûlures oculaires et conjonctivites

Date de création : 26 juin 1984.

Affections des voies aériennes.5 jours
Oedème pulmonaire.5 jours
Brûlures et irritations cutanées.5 jours
Brûlures oculaires et conjonctivite.5 jours

LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies :

Emploi des sels de sélénium dans l’industrie métallurgique et l’électronique.

Utilisation de pigments contenant du sélénium.

Fabrication et emploi d’additifs alimentaires contenant du sélénium.

Travaux de laboratoire faisant intervenir le sélénium comme réactif chimique. Fabrication de produits contenant des dérivés du sélénium dans les industries de cosmétologie, de phytopharmacie, de photographie et de photocopie.