Tableau 74 – Affections professionnelles provoquées par le furfural et l’alcool furfurylique

Retrouvez le tableau 74 du régime général des maladies professionnelles lié aux Affections professionnelles provoquées par le furfural !

Tableau 74 - Affections professionnelles provoquées par le furfural et l'alcool furfurylique

Qu’est-ce que le furfural ?

Pour commencer, une affection professionnelle est, dans le vocabulaire médical, une maladie liée à l’environnement du travail.

De plus, le furfural a été déclaré toxique et est très règlementé en parfumerie. En effet, il peut provoquer des étourdissements, de l’euphorie, des maux de tête.

Affections professionnelles provoquées par le furfural et l’alcool furfurylique

Rhinite récidivant en cas de nouvelle exposition au risque ou confirmée par test7 jours
Asthme objectivé par explorations fonctionnelles respiratoires récidivant en cas de nouvelle exposition au risque ou confirmé par test7 jours
Conjonctivite récidivant après nouvelle exposition7 jours
Dermite eczématiforme récidivant en cas de nouvelle exposition au risque ou confirmée par un test épicutané15 jours

LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies :

Travaux exposant aux émanations de furfural et d’alcool furfurylique utilisés comme : – solvants, réactifs ; – agents de synthèse des pesticides, de médicaments ou de matières plastiques en particulier pour la préparation et l’utilisation de moules en fonderie ; – accélérateurs de vulcanisation du caoutchouc.