Tableau 47 – Affections professionnelles provoquées par les poussières de bois

Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur les affections professionnelles provoquées par les poussières de bois.

Affections professionnelles provoquées par les poussières de bois

Que provoquent les poussières de bois ?

Pour commencer, une affection professionnelle est, dans le langage médicale, une maladie professionnelle. Les salariés étant en contact avec la poussière de bois peuvent contracter des maladies professionnelles.

Affections professionnelles provoquées par les poussières de bois

DÉSIGNATION DES MALADIESDÉLAI DE PRISE EN CHARGE
– A –
Conjonctivite récidivant en cas de nouvelle exposition au risque ou confirmée par test7 jours
Rhinite récidivant en cas de nouvelle exposition au risque ou confirmée par test7 jours
Asthme objectivé par explorations fonctionnelles respiratoires récidivant en cas de nouvelle exposition au risque ou confirmé par test7 jours
Syndrome respiratoire avec dyspnée, toux, expectoration, récidivant après nouvelle exposition au risque, dont l’étiologie professionnelle est confirmée par la présence dans le sérum d’anticorps précipitant permettant d’identifier l’agent pathogène correspondant au produit responsable.30 jours
Fibrose pulmonaire avec signes radiologiques et troubles respiratoires confirmés par l’exploration fonctionnelle lorsqu’il y a des signes immunologiques significatifs.1 an
– B –

LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer ces maladies :

A : Manipulation, traitement et usinage des bois et tous travaux exposant aux poussières de bois.

B : Travaux exposant à l’inhalation des poussières de bois, notamment : – travaux d’usinage des bois tels que sciage, fraisage, rabotage, perçage et ponçage ; – travaux effectués dans les locaux où sont usinés les bois.

DÉSIGNATION DES MALADIESDÉLAI de prise en chargeLISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer ces maladies
– A –– A –
Lésions eczématiformes récidivant en cas de nouvelle exposition au risque ou confirmées par un test épicutané15 joursManipulation, traitement et usinage des bois et tous travaux exposant aux poussières de bois.
– B –– B –
Cancer primitif : carcinome des fosses nasales, de l’ethmoïde et des autres sinus de la face.40 ans sous réserve d’une durée d’exposition de 5 ansTravaux exposant à l’inhalation des poussières de bois, notamment : – travaux d’usinage des bois tels que sciage, fraisage, rabotage, perçage et ponçage ; – travaux effectués dans les locaux où sont usinés les bois.

Bon à savoir : Cette maladie est aussi professionnelle au sein du régime agricole. Il y a donc un tableau spécifique dédié.