Tableau 44 bis – Affections consécutives au travail au fond dans les mines de fer

Notion liée aux travaux dans les mines de fer

Affections consécutives au travail au fond dans les mines de fer

Tout d’abord, les affections sont, dans le vocabulaire juridique, des maladies. De ce fait, les affections consécutives au travail au fond dans les mines de fer arrivaient fréquemment mais désormais les mines sont fermées.

Ainsi les mineurs contractaient des maladies à cause de leur environnement de travail tels que :

• La sidérose
  • Le cancer broncho-pulmonaire

Dès lors, ces maladies pouvaient être caractérisées en tant que maladies professionnelles si les conditions du tableau 44 bis. étaient remplies.

Si vous souhaitez déclarer votre maladie professionnelle.

Affections consécutives au travail au fond dans les mines de fer

Cancer bronchopulmonaire primitif.40 ans (sous réserve d’une durée d’exposition de 10 ans
Emphysème : objectivé par des signes tomodensitométriques et des altérations fonctionnelles de type obstructif ou, lorsqu’elles existent, par des constatations anatomopathologiques.15 ans (sous réserve d’une durée d’exposition de 10 ans)

LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer cette maladie :

Travaux effectués au fond dans les mines de fer.

Bon à savoir : Le chlorure de potassium dans les mines de potasse peut aussi être le déclencheur d’une maladie professionnelle.