Tableau 34 – Organophosphorés anticholinestérasiques, phosphoramides et carbamates hétérocycliques anticholinestérasiques

Qu’est-ce que les organophosphorés ?

Pour commencer, les organophosphorés sont des toxiques létaux. Ils sont souvent utilisés comme pesticides.

De ce fait les travailleurs étant exposés à ses produits peuvent contracter de nombreux problèmes de santé. Dans ce cas, ces maladies peuvent être qualifiées de maladies professionnelles.

Si vous souhaitez déclarer votre maladie en maladie professionnelle.

Affections provoquées par les phosphates, pyrophosphates et thiophosphates d’alcoyle, d’aryle ou d’alcoylaryle et autres organophosphorés, anticholinestérasiques ainsi que par les phosphoramides et carbamates hétérocycliques anticholinestérasiques

DÉSIGNATION DES MALADIESDÉLAI DE PRISE DE CHARGE
A. – Troubles digestifs : crampes abdominales, hypersalivation, nausées ou vomissements, diarrhée.3 jours
B. – Troubles respiratoires : dyspnée asthmatiforme, oedème broncho-alvéolaire.3 jours
C. – Troubles nerveux : céphalées, vertiges, confusion mentale accompagnée de myosis3 jours
D. – Troubles généraux et vasculaires : asthénie, bradycardie et hypotension, amblyopie. Le diagnostic sera confirmé dans tous les cas (A B, C, D) par un abaissement significatif du taux de la cholinestérase sérique et de l’acétylcholinestérase des globules rouges, à l’exception des affections professionnelles provoquées par les carbamates.3 jours
E. – Syndrome biologique caractérisé par un abaissement significatif de l’acétylcholinestérase des globules rouges.3 jours

LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies :

Toute préparation ou manipulation des phosphates, pyrophosphates et thiophosphates d’alcoyle, d’aryle ou d’alcoylaryle et autres organophosphorés anticholinestérasiques ainsi que des phosphoramides et carbamates hétérocycliques anticholinestérasiques.