Tableau 23 – Nystagmus professionnel

Qu’est-ce que le nystagmus professionnel ?

Pour commencer, le nystagmus professionnel est une oscillation rythmique involontaire de l’un ou des deux yeux lié à l’environnement de travail.

Il existe deux nystagmus différents :

• Le nystagmus pendulaire : les deux secousses sont égales et de même vitesse
  • Le nystagmus à ressort : une secousse lente suivie d’une secousse rapide qui ramène l’œil à sa position de départ et qui définit le sens du nystagmus.

Il faut savoir que le nystagmus est la conséquence d’atteintes neurologiques ou vestibulaires (c’est à dire de l’oreille interne) par une tumeur ou encore à la suite d’un traumatisme crânien.

Malheureusement le nystagmus ne peut généralement pas être guéri mais des traitements peuvent aider.

Dès lors le nystagmus professionnel est dû au défaut d’éclairage dans les galeries de mines et aux efforts d’accommodation des mineurs. Désormais, les mines ayant été fermées, il n’y a plus de travailleurs exposés.

Ainsi, le nystagmus peut être qualifié de maladie professionnelle selon les conditions prévues dans le tableau 23.

Retrouvez ici comment déclarer une maladie professionnelle.

Nystagmus professionnel

DÉSIGNATION DE LA MALADIE DÉLAI DE PRISE EN CHARGE
Nystagmus 1 an

LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer cette maladie :

Travaux exécutés dans les mines.