Tableau 20 ter – Cancer bronchique primitif provoqué par l’inhalation de poussières ou de vapeurs renfermant des arseno-pyrites aurifères

Savez vous que le cancer bronchique primitif provoqué par l’inhalation de poussières ou de vapeurs renfermant des arseno-pyrites aurifères peut être reconnu comme maladie professionnelle ?

Cancer bronchique primitif provoqué par l'inhalation de poussières

Qu’est-ce que l’arseno-pyrite aurifère ?

Pour commencer, le cancer bronchique est un cancer au niveau des poumons. Ce cancer peut être provoqué par l’inhalation de poussières ou de vapeur renfermant des arsénopyrite aurifères.

L’arsénopyrite est un sulfure qui se forme dans des environnements hydrothermaux de très haute température ou dans les pegmatites. C’est un minéral de couleur blanc argent à gris clair.

En effet, si l’arsénopyrite est chauffée ou chimiquement modifiée, elle émet des vapeurs corrosives et cancérigènes pouvant devenir mortelles.

Cancer bronchique primitif provoqué par l’inhalation de poussières ou de vapeurs renfermant des arsénopyrites aurifères

DÉSIGNATION DE LA MALADIEDÉLAI DE PRISE EN CHARGE
Cancer bronchique primitif. 40 ans (sous réserve d’une durée d’exposition de 10 ans)

LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer cette maladie :

Travaux d’extraction au fond dans les mines de minerais renfermant des arseno-pyrites aurifères. Travaux de concassage et de broyage effectués à sec de minerais renfermant des arseno-pyrites aurifères.