Association d'Aide aux Victimes de France
Section d'aide aux victimes d'Accident du Travail et de Maladies Professionnelles

Tableau 48 – Affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel

Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur les affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel !

Affections engendrées par les solvants liquides

Quels sont les solvants organiques ?

Pour commencer les solvants organiques liquides sont des solvants contenant des atomes de carbone. Ils sont très toxiques pour l’homme et peuvent engendrer des maladies.

Affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel :

DÉSIGNATION DES MALADIESDÉLAI DE PRISE EN CHARGE
a) Syndrome ébrieux ou narcotique, pouvant aller jusqu’au coma.7 jours
b) Dermo-épidermite irritative avec dessiccation de la peau, récidivante après nouvelle exposition.7 jours
c) Dermite eczématiforme (cf. tableau 44).Cf. tableau 44
d) Encéphalopathies caractérisées par des altérations des fonctions cognitives, constituées par au moins trois des six anomalies suivantes :- ralentissement psychomoteur ;- troubles de la dextérité, de la mémoire, de l’organisation visuospatiale, des fonctions exécutives, de l’attention,et ne s’aggravant pas après cessation de l’exposition au risque.Le diagnostic d’encéphalopathie toxique sera établi, après exclusion des troubles cognitifs liés à la maladie alcoolique, par des tests psychométriques et confirmé par la répétition de ces tests au moins six mois plus tard et après au moins six mois sans exposition au risque.1 an (sous réserve d’une exposition d’au moins 10 ans)

LISTE INDICATIVE des principaux travaux susceptibles de provoquer ces maladies :

Travaux exposant à des solvants organiques, en particulier dans :
– des carburants ;- des agents d’extraction, d’élution, d’imprégnation, d’agglomération, de décapage, de dissolution ou de dilution ;
– des peintures, des colles, des vernis, des émaux, des mastics, des encres, des produits d’entretien ;
– des cosmétiques, des produits pharmaceutiques, des réactifs de laboratoire ;- des produits à usage phytopharmaceutique.

Pour en savoir plus

Bon à savoir : Cette maladie est aussi professionnelle au sein du régime général. Il y a donc un tableau spécifique dédié.

Photo de Patrick Kloepfer en fauteuil roulant
guillemets

Patrick Kloepfer

Président d'honneur de l'AVF