Tableau 47 – Affections consécutives à l’inhalation de poussières d’amiante

Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur les affections consécutives à l’inhalation de poussières d’amiante !

Affections consécutives à l'inhalation de poussières d'amiante

Qu’est-ce que la poussière d’amiante ?

Pour commencer, une affection est, dans le langage médicale, une maladie.

Dès lors que les salariés sont en contact, par le biais de leur travail, à l’amiante. Notamment la poussière d’amiante, de nombreuses complications peuvent intervenir.

Les complications sont souvent respiratoires : essoufflement, toux, douleur thoracique etc.

Ainsi, il est possible de caractériser ces maladies liées à la poussière d’amiante de maladies professionnelles.

Affections consécutives à l’inhalation de poussières d’amiante

DÉSIGNATION DES MALADIESDÉLAI DE PRISE EN CHARGE
A. – Asbestose : fibrose pulmonaire diagnostiquée sur des signes radiologiques spécifiques, qu’il y ait ou non des modifications des explorations fonctionnelles respiratoires. Complications : insuffisance respiratoire aiguë, insuffisance ventriculaire droite.20 ans
B. – Lésions pleurales bénignes, avec ou sans modifications des explorations fonctionnelles respiratoires : pleurésie exsudative ; plaques pleurales plus ou moins calcifiées bilatérales, pariétales, diaphragmatiques ou médiastinales ; plaques péricardiques ; épaississements pleuraux bilatéraux, avec ou sans irrégularités diaphragmatiques.20 ans
C. – Dégénérescence maligne broncho-pulmonaire compliquant les lésions parenchymateuses et pleurales bénignes ci-dessus mentionnées.35 ans
D. – Mésothéliome malin primitif de la plèvre, du péritoine, du péricarde.40 ans
E. – Autres tumeurs pleurales primitives.40 ans

LISTE INDICATIVE DES PRINCIPAUX TRAVAUX susceptibles de provoquer ces maladies :

Travaux exposant à l’inhalation de poussières d’amiante, notamment :Travaux d’équipement, d’entretien ou de maintenance effectués sur des matériels ou dans des locaux et annexes revêtus ou contenant des matériaux à base d’amiante.
Application, destruction et élimination de produits à base d’amiante :- amiante projeté ;- calorifugeage au moyen de produits contenant de l’amiante ;- démolition d’appareils et de matériaux contenant de l’amiante, déflocage.
Travaux de pose et de dépose de calorifugeage contenant de l’amiante.

Cette maladie est aussi professionnelle au sein du régime général. Il y a donc un tableau spécifique dédié.

Pour en savoir plus

Bon à savoir : D’autres maladies peuvent subvenir à cause de l’inhalation de produits, comme le cancer bronchique primitif provoqué par l’inhalation de poussières ou de vapeurs renfermant des arseno-pyrites aurifères

Le FIVA peut vous indemniser des conséquences liées à l’amiante.