Tableau 33 – Infections d’origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E

Savez vous qu’il existe des infections professionnelles par les virus des hépatites A B C D et E ?

Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E

Qu’est-ce que l’hépatite A, B, C, D et E ?

Il existe différentes hépatites :

• A : une maladie infectieuse aiguë du foie provoquée par un virus (VHA)
  • B : une infection virale du foie potentiellement grave
  • C : une inflammation du foie causée par un virus le VHC.
  • D : une inflammation du foie provoquée par le virus de l’hépatite D (VHD)
  • E : une maladie infectieuse due au VHE

Bon à savoir : Cette maladie est aussi professionnelle au sein du régime général. Il y a donc un tableau spécifique dédié.

I. – Hépatites virales transmises par voie oralea) Hépatites à virus A :
– hépatite aiguë ou subaiguë ;60 jours
– formes à rechutes.60 jours
Ces pathologies et leur étiologie doivent être confirmées par des examens biochimiques et par la détection du virus A traduisant une infection en cours.
b) Hépatite à virus E Travaux exposant aux produits biologiques d’origine humaine et aux objets contaminés par eux.
– hépatite aiguë ou subaiguë.60 jours
Ces pathologies et leur étiologie doivent être confirmées par des examens biochimiques et par la détection du virus E traduisant une infection en cours.
II. – Hépatites virales transmises par le sang, ses dérivés et tout autre liquide biologique ou tissu humains
a) Hépatites à virus B (en dehors des cas qui auraient été pris en charge au titre d’un accident du travail) :
– hépatite aiguë avec ou sans manifestations ictériques ;180 jours
– manifestations extrahépatiques dues à l’infection aiguë par le virus B : urticaire, érythème noueux, acrodermatite papuleuse, syndrome de Raynaud, vascularites, polyarthrite, néphropathie glomérulaire, anémie hémolytique ;180 jours
– hépatite chronique active ou non.2 ans
Ces pathologies : hépatite fulminante, hépatite aiguë, manifestations extrahépatiques, et leur étiologie doivent être confirmées par des examens biochimiques et par la présence de marqueurs du virus B témoignant d’une infection en cours.
– manifestations extrahépatiques dues à l’infection chronique par le virus B : vascularite dont périartérite noueuse, néphropathie glomérulaire membrano-proliférative ;10 ans
– cirrhose ;20 ans
– carcinome hépato-cellulaire.30 ans
L’étiologie de ces pathologies : manifestations extrahépatiques, cirrhose et carcinome hépato-cellulaire, doit être confirmée par la présence de marqueurs du virus témoignant d’une infection chronique à virus B ou un examen du tissu hépatique montrant les traces de ce virus.
b) Co-infection d’une hépatite B par le virus D :
– hépatite aiguë ;180 jours
– hépatite chronique active.2 ans
L’étiologie doit être confirmée par la présence de marqueurs traduisant une infection en cours par le virus D
c) Hépatites à virus C (en dehors des cas qui auraient été pris en charge au titre d’un accident du travail) :
– hépatite aiguë avec ou sans manifestations cliniques ;180 jours
– hépatite chronique active ou non.20 ans
Ces pathologies et leur étiologie doivent être confirmées par des examens biochimiques et par la présence de marqueurs du virus témoignant d’une infection en cours.
– manifestations extrahépatiques dues à l’infection chronique par le virus C20 ans
1. Associées à une cryo-globulinémie mixte essentielle : purpura, vascularites, neuropathies périphériques, syndrome sec, polyarthrite, néphropathie membrano-proliférative ;
2. Hors de la présence d’une cryo-globulinémie : porphyrie cutanée tardive, lichen plan, urticaire :
– cirrhose ;20 ans
– carcinome hépato-cellulaire.30 ans
L’étiologie de ces pathologies : manifestations extrahépatiques, cirrhose et carcinome hépato-cellulaire, doit être confirmée par une sérologie traduisant une hépatite chronique à virus C ou un examen du tissu hépatique montrant les traces de ce virus.

TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer ces maladies :

Travaux exposant au contact d’eaux usées lors de l’installation, l’exploitation et l’entretien des réseaux d’assainissement.Travaux exposant au contact d’eaux usées dans les cuisines de restauration collective.

Bon à savoir :  La polyomélite est aussi une maladie qui provient d’un virus, il peut s’agir d’une maladie professionnelle.

Pour en savoir plus sur les Infections professionnelles par les virus des hépatites A B C D et E