Tableau 16 – Maladies dues aux bacilles tuberculeux et à certaines mycobactéries atypiques (Mycobacterium marinum, Mycobacterium fortuitum)

Qu’est-ce que les bacilles tuberculeux et les mycobactéries atypiques ?

Les bacilles tuberculeux appartiennent aux genre des mycobactéries. Cette mycobactérie est le germe pathogène responsable de la tuberculose humaine.

bacilles tuberculeux

Les mycobactéries atypiques ou non tuberculeuses sont des bactéries de l’environnement responsables d’infections notamment pulmonaires.

Tableau 16 Maladies dues aux bacilles tuberculeux et à certaines mycobactéries atypiques (Mycobacterium marinum, Mycobacterium fortuitum)

DÉSIGNATION DE LA MALADIEDÉLAI DE PRISE
EN CHARGE
– A -Affections dues à Mycobacterium bovis :
– tuberculose cutanée ou sous-cutanée ;6 mois
– tuberculose ganglionnaire ;6 mois
synovite, ostéoarthrite ;1 an
– autres localisations.6 mois
A défaut des preuves bactériologiques, le diagnostic devra s’appuyer sur des examens anatomopathologiques ou d’imagerie ou, à défaut, par traitement d’épreuve spécifique.
– B -Affections cutanées dues à Mycobacterium marinum et fortuitum :Infection cutanée granulomateuse ulcéreuse prolongée dont l’étiologie doit être confirmée par des examens bactériologiques.30 jours

LISTE LIMITATIVE DES TRAVAUX SUSCEPTIBLES de provoquer la maladie

Travaux susceptibles de mettre en contact avec des animaux porteurs de bacilles bovins ou exécutés dans des installations où ont séjourné de tels animaux. Travaux exécutés dans les abattoirs, les boucheries, les charcuteries, les triperies ou boyauderies, les entreprises d’équarrissage. Manipulation et traitement du sang, des glandes, des os, des cornes, des cuirs verts.

Bon à savoir : Cette maladie est aussi professionnelle au sein du régime général. Il y a donc un tableau spécifique dédié.

Article Tableau n° 16 En savoir plus sur cet article…

Créé par Décret n°2005-368 du 19 avril 2005 – art. 1 (V)

Pour finir, vous souhaitez nous contacter ?