Association d'Aide aux Victimes de France
Section d'aide aux victimes d'Accident du Travail et de Maladies Professionnelles

Maladie Professionnelle – Hanche

Les problèmes de hanche peuvent être à l’origine d’une maladie professionnelle.

hanche

Maladie professionnelle Hanche Taux Incapacité

L’article L. 434-2 du Code de la Sécurité sociale dispose, dans son 1er alinéa, que le taux de l’incapacité permanente est déterminé compte tenu d’un barème indicatif d’invalidité. Le présent barème répond donc à la volonté du législateur. Il ne peut avoir qu’un caractère indicatif. Les taux d’incapacité proposés sont des taux moyens, et le médecin chargé de l’évaluation garde, lorsqu’il se trouve devant un cas dont le caractère lui paraît particulier, l’entière liberté de s’écarter des chiffres du barème. Il doit alors exposer clairement les raisons qui l’y ont conduit.

HANCHE

Le malade sera examiné couché sur le dos, le bassin fixé, genou fléchi, pour l’étude de la flexion, de l’abduction et de l’adduction.

Couché sur le ventre, genou fléchi à 90°, pour l’étude de l’extension et des rotations (la jambe, portée en dehors, provoque la rotation interne, portée en dedans, la rotation externe) :

• Extension : 0° ;
  • Flexion : 140° (variable selon l’adiposité du sujet) ;
  • Hyperextension : 15° à 30° ;
  • Abduction : 50° ;
  • Adduction : 15° à 30° ;
  • Rotation interne : 30° ;
  • Rotation externe : 60°.

On recherchera les mouvements anormaux, la position du trochanter par rapport à la normale (la ligne bi trochantérienne effleure le bord supérieur de la symphyse pubienne), l’amyotrophie des quadriceps ou celle des fessiers (effacement du pli fessier). L’accroupissement et la flexion en avant seront observés avec attention.

• Blocage en rectitude (position la plus favorable) 55
  • Blocage en mauvaise position (flexion, adduction, abduction, rotation) 70
  • Blocage des deux hanches 100

Limitation des mouvements de la hanche